un kayak sur une rivière

Comment bien choisir son kayak ?

Partager cet article :

Le kayak est une des activités préférées nautiques préférées des Français, surtout lors de vacances en été dans certaines régions propices à ce loisir comme la Dordogne ou les gorges du Verdon.

Si vous pratiquez régulièrement cette activité, notamment sur une rivière ou un lac, vous envisagez peut-être l’achat d’un ou plusieurs kayaks. Il existe néanmoins de nombreux modèles et possibilités. Il faut donc bien se renseigner avant de faire son choix et ainsi profiter au mieux : sécurité, accessoires, coque, stabilité… Vous allez le voir, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Quels sont les différents types de kayak ?

Il existe différents types de kayaks adaptés à chaque utilisation et à chaque type de navigant. Dans l’univers du kayak, on distingue principalement 3 grandes catégories :

  • Le kayak à moteur : ce type de kayak est actionné par un moteur et est généralement utilisé pour la pêche ou le transport de marchandises. Ce n’est donc pas le bon modèle pour du kayak de loisir dans l’eau.
  • Le kayak polyvalent : ces kayaks sont polyvalents et conviennent à tous les types d’activités aquatiques (canoë-kayak, randonnée, pêche, balade…) Leurs avantages résident dans leur polyvalence et leur robustesse.
  • Les kayaks de compétition : ce type de kayak est conçu pour les compétitions de haut niveau. Il est plus léger et plus rapide que les autres modèles et offre une meilleure manœuvrabilité et une meilleure vision panoramique. Pour les utilisateurs chevronnés.

Comment choisir la taille de mon kayak ?

La taille du kayak est un élément essentiel à prendre en compte, car cela influence directement le confort et la performance de l’embarcation. En effet, si le kayak est trop grand, il sera moins stable et plus lent, alors qu’un kayak trop petit sera inconfortable à la navigation.

Pour trouver la bonne taille de kayak, il faut prendre en compte votre taille et votre poids. Plus vous êtes grand et lourd, plus votre kayak doit être long et large. Voici un exemple de calcul pour déterminer le modèle adéquat :

  • Moins de 1m60 / moins de 50kg = kakyak court (< 2 mètres de longueur)
  • Entre 1m60 et 1m80 / Entre 50kg et 75kg = kayak moyen (2,5 – 3 mètres de longueur)
  • Plus de 1m80 / Plus de 75kg = kayak long (> 3 mètres de longueur)

Quel matériau choisir pour mon kayak ?

Une fois que vous avez défini la taille idéale de votre kayak, il faut aussi savoir qu’il existe des kayaks dans différents matériaux. On trouve généralement 3 sortes de matériaux :

  • L’aluminium : c’est un matériau très solide et durable, mais qui est assez lourd. Il est donc conseillé aux personnes pratiquant des activités sportives intenses et avec une bonne force physique.
  • Le plastique : un modèle en plastique est plus léger que l’aluminium et est également très durable. Il est donc particulièrement adapté aux activités de loisirs.
  • Le bois : le bois est le matériau le plus traditionnel pour les kayaks. Il est très beau, mais il nécessite un entretien régulier pour rester en bon état. Il fait aussi son poids, là aussi une bonne force physique est requise pour naviguer à bord.

Sachez qu’il existe aussi certains kayaks au format gonflable pour se déplacer plus facilement. Entre la pagaie, le gilet, le matériel et le reste des accessoires, cela peut finir par prendre beaucoup de place lors des déplacements.

Comment bien entretenir son kayak ?

L’entretien d’un kayak est indispensable si l’on souhaite le garder en bon état. Pour cela, il faut avant tout veiller à ce qu’il soit toujours propre et sec. Pensez donc à ranger votre kayak après chaque sortie et à nettoyer les parties métalliques et les parties immergées régulièrement.

Enfin, il est conseillé de stocker le kayak dans un endroit sec et ventilé. De cette façon, vous serez assurés que votre kayak durera longtemps et qu’il sera à l’abri du mauvais temps.

Investir dans un kayak est une excellente idée si vous explorez régulièrement les cours d’eau pour profiter des sports nautiques.

Mais avec un tel investissement, il faut bien choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et en fonction de votre pratique. Il est donc primordial de prendre en compte le type de kayak, la taille et le matériau, ainsi que l’entretien régulier.

Avec un peu de recherche et de patience, vous trouverez certainement le kayak dont vous avez besoin, que ce soit pour de la pêche ou simplement pour se balader sur une rivière ou un lac. Il existe des modèles et du matériel à tous les prix, vous devriez donc trouver votre bonheur sans trop de difficultés au moment de votre achat.