Le bikepacking est une pratique qui se démocratise, comme l’usage et le recours au vélo, aussi bien en ville qu’à la campagne. Dans une époque où pour des raisons écologiques et économiques ce moyen de transport est de plus en plus utilisé, se pose évidemment la question de pouvoir se déplacer en transportant un minimum d’affaires avec soi.
Avec une sacoche, un sac ou un autre équipement, il est désormais possible d’être encore plus nomade même avec son vélo.
Le bikepacking c’est quoi ?
Le bikepacking est une pratique qui consiste à ajout des équipements à son vélo et afin de transporter toutes les affaires nécessaires lors d’un trajet en vélo. L’idée derrière ce concept est d’être le plus autonome possible tout en parcourant de plus grandes distances en étant suffisamment équipée pour.
C’est un concept clairement inventé et conçu pour les passionnés de road trip en vélo, en montagne comme en plaine. Pour cela différents composants seront ajoutés à l’appareil au niveau du cadre, à l’arrière et à d’autres en droits : petits sacs, sacoches, pochettes…
L’idée n’est pas de doubler le poids de votre vélo, mais de gagner en confort lorsque vous partez à l’aventure pour de longues distances, voire sur plusieurs jours.
Il existe de nombreuses possibilités de matériel pour équiper un vélo et le choix de l’appareil en lui-même est déterminant.
Les différents types de vélo disponible
Le bikepacking n’est pas un concept qui s’applique seulement à certains types de vélos. Vous faites du vélo en ville ? Le bikepacking peut tout à fait avoir un intérêt pour vous et cela n’est pas réservé pour un voyage et les fans de grands espaces.
Même un modèle classique de vélo peut être équipé en mode bikepacking.
Vélo de montagne ou VTT
Ce type de vélo est clairement fait pour les plus chevronnés et aventuriers d’entre vous. Ces modèles sont assez spécifiques sur des éléments tels que :
- Le cadre qui sera plus résistant aux chocs.
- Les roues avec un diamètre plus large.
- Des pneus différents.
- Un guidon plutôt plat.
- Des freins hydrauliques ou mécaniques.
- Une transmission adaptée.
Certains modèles avec cadre en aluminium ou en carbone (par exemple de la maque shimano) peuvent revenir assez chers et sont plutôt destinés aux plus gros pratiquants.
Le Vélo de route
Un vélo un plus évolué que les vélos classiques, possédant à la fois un cadre léger et un guidon spécifique pour ceux qui roulent un peu plus que la normale et qui aiment pouvoir rouler facilement un peu partout.
Le vélo hybride
C’est le vélo le plus commun, celui couramment utilisé par la plupart des cyclistes en France. Mais c’est tout à fait le genre de vélo qui n’est pas conçu pour faire de longues distances, à cause de la position à adopter sur ce type d’appareil.
Le vélo électrique
Si votre condition physique ne vous permet de pédaler trop longtemps sans être fatigué, le vélo électrique est une excellente solution. Vous pourrez facilement y ajouter des éléments de bikepacking pour faciliter vos déplacements.
Le gravel
Si vous êtes fan de polyvalence, le gravel est le modèle de vélo idéal. Avec ses pneus larges, un cadre solide, mais confortable et une efficacité certaine au pédalage, il combine tous les avantages tout en paraissant léger et souple.
PHOTO
Comment choisir son vélo bikepacking?
De manière générale et même sans être dans l’optique de faire du bikepacking il faut bien réfléchir à choisir un vélo adapté à ses besoins : pneus, selle, fourche, freins, guidon, avec ou sans vitesses, taille… Il existe tellement de modèles et de possibilité et de qualité qu’il faut bien réfléchir à deux fois avant de faire son choix.
Alors si en plus vous avez prévu de l’équiper pour transporter du matériel ou vos affaires, il faut y penser doublement !
Différents critères sont à prendre en compte et ils sont surtout liés à votre pratique et votre niveau physique.
Votre niveau en cyclisme
Le premier critère assez évident est bien sûr votre niveau en cyclisme ou du moins la pratique que vous avez du vélo.
Vous préférez user vos roues sur l’asphalte ou en forêt ? Parcourez-vous de longues distances ou non ? Cela permet déjà de déterminer si vous avez besoin d’un vélo classique sans équipements particuliers en termes de pneus, de salle ou de cadre ou si un VTT serait préférable, surtout si vous êtes adeptes des lieux escarpés.
Il en va aussi du confort : est-ce plus important que la sensation ou est-ce le contraire ?
L’environnement et le terrain
Et justement l’environnement dans lequel vous évoluez est important. En fonction de la dureté du sol (sentier, désert, neige, montagne…) sur lequel vous évoluez, il peut être utile de posséder une transmission, des garde-boues et autres équipements réservés aux plus chevronnés.
Bien sûr le casque sera aussi à choisir en fonction de l’environnement et du terrain. Dans certains endroits, le casque prendra « plus cher » que dans d’autres.
L’état de forme
En fonction de votre âge et de l’état de forme dans lequel vous êtes, vous pourrez encaisser plus ou moins facilement un certain niveau de fatigue. Certains modèles de vélos sont plus difficiles ou demandent une meilleure condition physique.
On choisira dans certains cas un modèle qui protège ses cervicales, avec une certaine transmission voire des pneus plus adaptés.
Le prix
Un critère qu’il ne faut pas oublier ! Vous n’avez peut-être pas envie d’investir une somme folle, surtout si vous ne comptez pas partir en voyage avec.
Heureusement la gamme de produits proposée est large, vous trouverez donc un modèle qui vous convient sans difficulté, avec un bon compromis entre confort et praticité.
Au final, que vous ayez choisi un gravel, un vélo plus classique, que vous roulez en ville ou à la montagne… il est facile de transformer un vélo pour faire du bikepacking avec sacoches et autres équipements à greffer sur la fourche, le cadre ou encore le guidon.